L’insomnie se caractérise par des difficultés à trouver le sommeil ou des réveils précoces. Selon de récentes études, près de 25% de la population française (soit 1 Français sur 4) souffrirait de troubles du sommeil. Je me propose ici de vous aider à retomber correctement dans les bras de Morphée.

Éviter de consommer des stimulants

J’évite toujours de consommer les aliments et les boissons qui contiennent des stimulants. Les boissons énergisantes et les boissons gazeuses rentrent dans cette catégorie. Évitez également la caféine.

Ne laissez pas le sommeil en retard s’accumuler

Quand je dors mal la veille, je n’hésite pas à m’accorder quelques minutes de sieste le jour suivant. Quand je suis très occupé en journée, je le couche plus tôt dans la soirée.

Fuir le bruit, la lumière et la chaleur

J’adopte une ambiance tamisée et calme dans ma chambre au moment de me coucher, comme le conseil cet article sur l’insomnie. Aller au lit avec une lumière trop vive a tendance à maintenir éveillé et à écourter le temps de sommeil. C’est pour cela que vous conseille d’avoir une chambre fraîche et de diminuer la lumière afin de favoriser un sommeil paisible.

Avoir un bon timing pour se mettre au lit

Il faut vous coucher parce que vous en ressentez le besoin et non parce qu’il est l’heure de se coucher. Pour cela, je vous recommande d’apprendre à reconnaître les signes du sommeil. Cependant, pour ne pas dérégler son cycle du sommeil, il est préférable de ne pas s’endormir à des heures trop différentes chaque soir.

Contrôler le repas du soir

Il est fortement déconseillé de consommer des aliments trop lourds avant de se coucher afin de faciliter la digestion. Je ne prends donc pas de sucre avant d’aller au lit. Prendre du sucre a tendance à vous tenir éveillé. J’évite également de boire de l’alcool. En effet, s’il est vrai que l’alcool aide à vite s’endormir, il déclenche également de fréquentes interruptions du sommeil.

Gare aux écrans électroniques

Il a été prouvé que les écrans électroniques produisent un effet d’excitation sur le cerveau. Il est conseillé d’éviter une trop longue exposition aux écrans avant de se coucher. Je vous assure que la Terre continuera de tourner si vous éteignez vos gadgets quelques heures avant d’aller dormir. Mais si pour une raison valable vous ne pouvez pas vous passer de votre tablette, PC ou smartphone, vous pouvez toujours appliquer un filtre de lumière sur l’écran. On en trouve dans tous les magasins.
Attention !! En cas de troubles de sommeils répétés, je vous recommande fortement de consulter un médecin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *