Le yoga peut être pratiqué par tout le monde. Il n’y a pas de limite d’âge. Il permet de se sentir bien dans son corps en favorisant l’union entre l’esprit et le corps. Pour pratiquer régulièrement le yoga, la meilleure méthode est de le pratiquer chez soi. Je vous présente mon expérience.

Retour d’expérience

Ça fait bientôt 2 ans que je pratique le yoga chez moi. En restant chez moi, j’ai pu accroître mon amour envers cette pratique. En 2014, je suivais des cours d’hatha yoga chaque semaine. Mais les emplois du temps surchargés et la fatigue m’ont fait rater de nombreuses séances. Quelques mois plus tard, j’ai décidé de pratiquer le yoga chez moi et je peux vous assurer que j’ai le temps de m’exercer au moins une fois par jour. Au début, j’ai eu quelques difficultés, car je n’avais pas de repère. J’ai alors décidé de suivre quelques cours en ligne, notamment celui de CasayogaTV.
Lors de mes premières séances à la maison, je me demandais vraiment à quoi bon continuer, car à cette étape, je me disais que je devrais faire autre chose que de passer des heures à méditer sans bouger.
Ce qui m’a vraiment poussé à changer mon état d’esprit était une discussion en janvier 2015. A ce moment de ma vie, j’étais vraiment stressé. Une personne que je considère comme un modèle au boulot a senti mes difficultés à gérer mon stress. Il m’a donc conseillé de pratiquer le yoga de façon régulière chez moi.

Comment pratiquer le yoga chez soi ?

Avant tout, il est important de savoir ce que c’est que le yoga. Le yoga ne se résume pas à de la gymnastique. Il faut certes être souple, mais laissez-moi vous dire que même une personne en mauvaise condition physique peut pratiquer le yoga. On peut donc faire du yoga en étant malade. Le but ultime est de réunir le corps et l’esprit. Les postures à utiliser sont à titre indicatif. A la maison, vous pouvez ajuster chaque posture selon vos capacités.
Le conseil que je peux vous donner est de respirer profondément. Cela vous aidera à détendre vos muscles. Les étirements journaliers vous feront un grand bien. Commencez doucement, avec quelques minutes par jour. Vous pouvez par la suite augmenter le temps consacré à la pratique du yoga.
L’idéal est de faire 10 minutes le matin à son réveil. Personnellement, je commence ma séance chaque matin à 6h en déroulant mon tapis. A présent je gère mieux mon stress et je me sens parfaitement mieux dans mon corps et dans mon esprit.