De nos jours, la question de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est primordiale dans la plupart des ménages. Le temps où le couple était prêt à tout sacrifier pour le travail est révolu. Désormais, les parents affirment résolument leur envie de “voir grandir leurs enfants”, et de prendre une part active à leur éducation. Cela suppose un changement des entreprises et des collectivités, qui en tant qu’employeurs doivent de leur côté prendre en compte cette demande croissante qui émerge parmi les salariés. Parmi les actions que peut mener un employeur, proposer un service de crèche sur le lieu de travail se révèle une aide considérable.

Une crèche sur le lieu de travail, gain de temps considérable pour le salarié

Bien souvent, la vie d’un parent qui travaille commence bien avant l’arrivée dans les locaux de l’entreprise. Car il faut d’abord conduire son enfant à la crèche ou à l’école, parfois loin du domicile. Le problème est particulièrement aigu en Île-de-France, où les places en crèche sont rares. Par exemple, l’inscription d’un enfant dans une crèche à Versailles est très ardu. Voilà pourquoi une place en crèche proposée sur le lieu de travail du salarié peut représenter un avantage énorme, notamment en terme d’organisation au quotidien.

De nouveaux concepts pédagogiques de crèche émergent

Cela est d’autant plus intéressant que les acteurs de la petite enfance innovent toujours plus en matière de gestion pédagogique des crèches. Désormais, un nombre croissant d’établissements intègre des modules nouveaux pour susciter l’éveil des tout petits. Cela passe notamment par une formation ciblée des personnels, afin qu’ils prennent soin au mieux des enfants. De même, ces nouvelles pédagogies mettent souvent les parents au centre du projet de crèche, leur permettant d’être partie prenante de la vie du lieu. Ce qui constitue une excellente façon de créer de la confiance entre parents et personnels de la crèche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.