Il est désormais admis qu’un environnement agréable facilite grandement les conditions d’apprentissage. Voilà pourquoi, ces dernières années, les collectivités ont fait beaucoup d’efforts pour renouveler leur stock et proposent aujourd’hui du mobilier scolaire à la fois plus adapté et plus design. 

L’environnement de la salle de classe devient agréable 

Ces derniers temps, les entreprises distributrices en mobilier scolaire ont fait de très gros efforts pour suivre les dernières tendances en matière de design. C’est ainsi qu’elles tiennent compte à la fois de l’évolution des tendances mais également des exigences de la part des collectivités au centre desquelles se trouvent bien évidemment, le budget. Elles privilégient donc des matériaux très légers et résistants que sont le mélaminés mais également l’aluminium. Le premier point fort est que les bureaux et les chaises deviennent maniables et seront donc susceptibles d’être déplacés facilement pour organiser l’espace. Par ailleurs, ils ont en général des teintes relativement douces qui favorisent une impression d’harmonie et de sérénité, très favorable à l’apprentissage. Enfin, toutes les soudures sont invisibles ce qui ne laisse pas la place à d’éventuelles blessures ou égratignures.

Le mobilier s’adapte aux élèves 

Mais le très gros changement, c’est que les meubles deviennent désormais du mobilier ergonomique d’école. En effet, comme les enfants et les professeurs passent entre six et huit heures par jour sur leur chaise, il était absolument obligatoire que les assises deviennent confortables et les bureaux réglables. D’ailleurs, de nombreux kinés et ostéopathes ont tiré la sonnette d’alarme avec l’apparition de nombreux troubles musculosquelettiques, notamment chez les enfants en pleine croissance. Mais c’est désormais chose faite puisque maintenant l’enfant pourra adapter son plan de travail et ne plus avoir les pieds qui pendent dans le vide. Par ailleurs, les chaises disposent bien souvent de repose pieds, bien agréable pour étudier confortablement. Enfin, des bureaux sont plus grands de manière à ce que l’élève puisse y mettre tous ses cahiers, crayons et son matériel dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.