Que ce soit dans les pharmacies ou dans les grandes surfaces, on trouve tout un rayon dédié aux serviettes et aux tampons hygiéniques jetables, mais est-ce qu’ils sont vraiment bons pour notre santé et pour notre environnement ? On ne dit pas qu’il ne faut plus utiliser des protections intimes, mais il y a une alternative plus avantageuse, et c’est la serviette hygiénique lavable. Si vous souhaitez vous tourner vers ce modèle éco-responsable, on vous dit tout sur le sujet maintenant.

Qu’est-ce que la serviette hygiénique lavable ?

La serviette hygienique lavable comprend différentes couches de matériaux hypoallergéniques. Le tissu en dessus est 100 % en coton bio, l’intérieur dispose d’inserts techniques absorbants qui sont généralement en polyester et en polyamide, et la partie en dessous est un tissu synthétique à la fois respirant et imperméable (polyester et polyuréthane). En raison de sa propriété absorbante, la serviette hygiénique jetable ne donne pas une sensation d’humidité, de fuite ou de couche. De plus, elle peut être portée entre 5 et 12 heures, et son port est agréable lors des périodes menstruelles. Elle est disponible suivant les goûts de chacun : colorée, à motifs, unis…

Les avantages de la serviette hygiénique lavable

protections intimes lavablesLa serviette hygiénique lavable présente plusieurs avantages. Elle est efficace contre les irritations, les démangeaisons et les irritations, car le tissu en contact avec la peau est en coton bio pour le respect de l’équilibre de la vulve. Pour son épaisseur, elle n’est pas plus épaisse que les serviettes jetables. Discrète, elle ne se remarque pas même si vous portez un pantalon moulant. Si vous avez des règles abondantes, ce type de serviette est adapté, tel est aussi le cas si vous avez des flux moyens. Mais le principal avantage de cette serviette hygiénique est qu’elle ne génère pas de déchets, elle a une durée de vie entre 3 et 5 ans. Elle est économique à cause de son côté lavable et réutilisable.

Le mode d’emploi de la serviette hygiénique lavable

La serviette hygiénique lavable ne tient pas avec un string, il faut mettre une culotte englobante et confortable. La protection est à poser sur le sous-vêtement, et les bords sont à rabattre de chaque côté. Elle dispose de boutons de pression pour se fixer à la culotte, de la sorte, elle ne risque pas de bouger ou de tomber, qu’importe l’activité quotidienne. Après usage, la serviette se lave à la machine ou à la main. Si elle n’est pas trop tachée, elle passe directement à la machine sinon, il faut d’abord la plonger dans de l’eau tiède quelques heures. Évitez l’eau chaude, car elle fixe le sang sur le textile. Pour un lavage à la main, il faut frotter la serviette hygiénique avec un savon et bien essorer après. Le séchage se passe de préférence à l’air libre, car le sèche-linge abîme la fibre et diminue sa propriété d’absorption.

Vous pourrez aussi être intéressé par Pourquoi faire une abdominoplastie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.