Les différents domaines de la chirurgie orthopédique

La chirurgie orthopédique prend en charge plusieurs pratiques chirurgicales sur les zones inférieures et supérieures du corps humain. Un patient devrait consulter un chirurgien pour recevoir des soins suite à des problèmes médiaux au niveau des pieds ou de la main. Il peut s’agir d’une fracture, une déformation sur les appareils locomoteurs ou luxations. Toutefois, elle regroupe aussi d’autres domaines.

Le domaine chirurgical

Tout d’abord, la chirurgie orthopédique de thomas le carrou relève du domaine chirurgical. En fait, le chirurgien devra apporter des soins aux différents patients atteints de problèmes sur un appareil locomoteur. Il est possible de citer les ligaments, les tendons ou encore ses articulations. La chirurgie orthopédique effectue également des opérations chirurgicales sur les membres inférieures et supérieures du corps. Le chirurgien peut par exemple effectuer des incisions de petite taille ou arthroscopie au niveau de la hanche, épaule ou du genou. Pour information, l’arthroscopie du genou peut intervenir en cas de détection de lésions. Exemple, méniscale ou ligaments croisés. Le chirurgien peut aussi résoudre les problèmes de déformations. Il est possible de citer les griffes des orteils ou la scoliose.

La greffe osseuse

La chirurgie orthopédique effectue également des greffes sur différentes parties du corps humain. Il est possible de citer les greffes osseuses sur le genou ou la hanche. L’opération est requise en cas de lésion osseuse. La greffe consiste à réimplanter un fragment d’os au niveau de la zone atteinte de lésions. La greffe peut avoir deux objectifs. Soit, elle permettra de réduire la lésion. Soit, elle permettra au contraire de réparer la lésion. Le greffon d’os peut provenir de deux sources. Quand la personne est jeune, il est possible d’envisager l’autogreffe. Ce dernier consiste à prélever un greffon osseux sur un endroit où l’os pourra encore se reconstituer après certains temps. Exemple, le péroné. À noter que le prélèvement ne doit pas induire à des désagréments majeurs pour le patient. Quand le patient est âgé, il est difficile d’envisager l’autogreffe puisque l’os ne va plus se reconstituer avec le temps. Le chirurgien devra donc opter pour l’allogreffe. À l’instar de l’autogreffe, l’opération nécessitera la réimplantation d’un greffon osseux provenant d’autres donneurs.

Le domaine sportif

La chirurgie orthopédique est également liée de près au domaine sportif. En fait, le chirurgien ou le docteur devra intervenir après des accidents malencontreux sur un sportif. Il est par exemple possible d’évoquer un problème sur les tendons. Lors de ses cas, le chirurgien devra collaborer avec d’autres spécialistes comme le coach sportif ou les kinés. L’objectif est de définir les opérations à effectuer sur le patient. La médecine du sport consiste aussi à aider le sportif dans sa rééducation ou calmer la douleur ressentie avec des médicaments.

L’intégration de prothèse articulaire

Le chirurgien (par exemple le carrou à Dinan) devra également être calé dans le domaine de la technologie pour effectuer les interventions. En fait, il est par exemple nécessaire de modeler des prothèses sur mesure pour hanches ou genou. Pourtant, leur création nécessite divers équipements. Le chirurgien devra par exemple utiliser divers appareils technologiques pour repérer les lésions. Les prothèses seront ensuite intégrées sur les parties à remplacer.

Les autres domaines de la chirurgie orthopédique

D’autres domaines peuvent englober le domaine de la chirurgie orthopédique. Le patient peut par exemple consulter un spécialiste dans le cadre d’un cancer des os des membres inférieurs. Dans certains cas, le chirurgien prendra également en charge les tissus non cancéreux des os. Par ailleurs, le chirurgien peut intervenir au cas où la maladie du patient nécessite une chirurgie plastique et reconstructrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.