Créer une entreprise est un processus qui peut se révéler parfois très long et très complexe. De l’élaboration du business plan aux formalités d’immatriculation en passant par les demandes de financement, le parcours est parfois très long et il est important d’être bien accompagné dans ses démarches. L’une des phases les plus importantes du processus de création réside dans le choix de la forme de votre société.

Les avantages de l’auto-entreprise

Si vous cherchez à créer une petite activité pour vous constituer un revenu complet ou partiel, que votre projet est expérimental, il est possible de créer ce que l’on appelle une auto-entreprise. Il s’agit d’une forme d’entreprise qui permet au créateur de bénéficier de nombreux avantages au début de son activité. Par exemple, on obtient la réduction des charges sociales ou le non-assujettissement à la TVA. C’est idéal quand on compte démarrer en douceur.

Gérer un patrimoine immobilier

Les entreprises dans le secteur du tourisme, de l’hébergement ou de l’immobilier sont de plus en plus nombreuses. Il existe des formes d’entreprises particulières que l’on appelle les SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Ce type de société permet de faciliter la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier tout en bénéficiant d’un système fiscal avantageux. 

Les entreprises individuelles ou les sociétés

Il existe de nombreuses formes juridiques de sociétés : EIRL, EURL, SAS, SARL ou encore SASU par exemple. Le choix de l’une ou l’autre dépend de votre situation. Il est important de savoir si vous allez être le seul dirigeant et si vous comptez employer du personnel. Le secteur d’activité pèsera aussi dans votre choix. Allez-vous monter une société commerciale, serez-vous artisan ou prestataire de services ? Le caractère libéral peut aussi vous faire choisir une forme d’entreprise plutôt qu’une autre tout comme le système d’imposition (revenu ou impôt sur les sociétés). Pour cela, il existe des agences spécialisées dans l’accompagnement à la création de l’entreprise. Les experts sauront vous diriger en fonction de votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.