Un déménagement peut se faire plus vite que prévu. Si vous n’avez pas encore trouvé un endroit où emménager et que vous êtes obligé de libérer votre logement actuel à la hâte, alors optez pour la location de garde-meuble. Vous aurez un lieu sûr où stocker vos effets. Quels sont les différents types de box de stockage qui existent ? Quels sont les critères qui doivent motiver le choix d’un garde-meuble ? Quel est le coût de la location ? Ce sont autant de questions auxquelles nous allons apporter un éclairage grâce à ce guide. 

Quels sont les différents types de garde-meuble ?

Si vous prévoyez de louer un garde-meuble, il est nécessaire de connaître les différentes offres qui sont disponibles. Cela vous permettra de choisir la formule qui correspond le mieux à vos besoins. En ce qui concerne le garde-meuble traditionnel, il se compose essentiellement de caissons ou box de stockage. La gestion est assurée par des professionnels du déménagement. Une fois que vos biens y sont gardés, vous ne pouvez les consulter qu’après avoir pris un rendez-vous au préalable.

La deuxième formule est le garde-meuble en accès libre, également dénommé self-stockage. Ce type de location est très prisé par les particuliers grâce à sa grande souplesse. Vous pouvez accéder à vos bagages au moment où vous le souhaitez. 

Comment choisir son garde-meuble ?

Pour bien choisir votre garde-meuble, vous devrez intégrer un certain nombre de paramètres. Il s’agît essentiellement du type de garde-meuble (accès libre ou restreint), de son emplacement géographique, et du type de box (bois ou métal, taille, volume..). 

Vous devrez également apprécier le niveau de sécurité qui est offert par l’entreprise de location. Est-ce que vos bagages seront gardés dans un endroit bien protégé ? L’accès au box sera-t-il fait dans le respect de normes sécuritaires ? Il faudra en outre s’intéresser aux conditions de location (charges annexes, préavis…). Autant dire que louer un box de stockage n’est pas une affaire de coup de cœur, mais il convient de se décider sur la base de critères pertinents.

Quel est le coût d’une location de garde-meuble ?

Le coût de location d’un garde-meuble varie suivant plusieurs éléments tels que les dimensions du box, la durée de la location, le niveau d’accessibilité du garde-meuble, et la disponibilité de l’offre de location. Par exemple, pour un box d’une taille de 1 à 2 m2, la location est d’environ une dizaine d’euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.