En France, plus d'un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Le chien et le chat arrivent en tête des animaux préférés devant le cheval. L'animal de compagnie est un être d'attachement dont la présence est rassurante. Il rompt la solitude et l'isolement social. C'est une aide précieuse pour les personnes âgées, les enfants. Selon https://www.animal.ch, laa place accordée aux soins des animaux a sans cesse pris de l'importance ces dernières années.

Les métiers autour des animaux

Nombreux sont les jeunes qui souhaitent se diriger vers la médecine vétérinaire. Ce métier est sans doute celui qui remporte le plus de suffrages, mais la profession n'est pas simple. D'autres fonctions gravitent autour du vétérinaire comme l'assistant. Il va l'épauler dans différentes tâches. D'autres personnes prennent également soin des animaux de compagnie dans le cadre de leur travail. L'animalier dans un refuge, il est chargé du confort, de la surveillance des animaux. Le toiletteur mettra tout son savoir-faire au service  de la beauté et de l'hygiène animale. Les éleveurs, les dresseurs restent indispensables. Partager sa vie avec un animal de compagnie peut être extrêmement gratifiant, mais c'est aussi une immense responsabilité et un engagement majeur.

Chaque espèce à ses besoins uniques

L'animal quelque qu'il soit a besoin d'espace, de compagnie, d'exercice, de stimulation, d'être alimenté correctement, d'hygiène. Si l'adoption d'un animal reste moins onéreuse que l'achat, sachez que les dépenses qui viennent ensuite n'ont pas de différences, pour le chien, cela peut grimper jusqu'à plus de 1000 euros par an et les frais vétérinaires ne sont pas compris. De nos jours, c'est un délit majeur d'abandonner un animal de compagnie. Vous risquez une peine de prison et plus de 30.000 euros d'amende. Pourtant cela n'empêche pas les nombreux abandons surtout en période estivale. Acheter un animal, c'est s'engager sur plusieurs années. Comme de vraies personnes, ils ont besoin de soins, d'amour, d'attention, de tendresse, de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.