Issu de la culture japonaise, l’éventail n’est pas seulement objet utilisé pour se rafraîchir pendant la période estivale, c’est une vraie expression de l’art japonais, et il fait partie de son histoire. Actuellement, l’éventail japonais est devenu un accessoire de mode élégant. L’été approche, et vous souhaitez adopter cette nouvelle tendance ? Ne serait-il pas mieux de découvrir avant son histoire, ses origines, ses particularités et ses variétés ?

L’origine de l’éventail japonais

C’était au VIIème siècle que l’éventail japonais est apparu au pays du Soleil-Levant. C’est « sensu » en japonais. Selon la légende, cet accessoire aurait été inventé par un paysan, il s’est inspiré des ailes d’une chauve-souris qui se plient et qui se déplient. Durant la période Heian, entre 794 et 1185, l’éventail était uniquement pour les hommes et les femmes de la haute cour. En raison de succès, la législation a décrété qu’il ne doit pas être utilisé par certaines classes sociales. Traditionnellement, il est conçu avec du cyprès japonais et du fil de soie. Le nombre de lattes en bois constituant la monture de l’éventail reflète le rang et le statut de la personne qui l’utilise. À la même époque, il était aussi employé dans l’art traditionnel japonais comme la danse, le théâtre ou l’art narratif. C’est durant la période Edo, entre 1615 et 1868, que l’éventail était utilisé par toutes les classes sociales, et c’est aussi à cette époque que le Japon a commencé à faire son exportation à l’étranger.

Les différents types d’éventails japonais

L'éventail japonaisOn trouve 3 types d’éventails japonais :

  • L’éventail uchiwa: Ce type d’éventail rigide et non pliant se compose d’un manche et d’un écran en tissu ou en papier fixe. Il fait penser à une raquette de ping-pong ou à une feuille de palmier. L’éventail uchiwa est prisé par la famille impériale pour protéger ou pour cacher le visage en public pendant les cérémonies rituelles ou les festivals. Les premiers modèles sont rectangulaires alors que les modèles actuels sont arrondis.
  • L’éventail ogi: Cet éventail pliant est conçu à partir du bambou et couvert de papier japonais, le washi. C’est un papier en fibres de mûrier à la fois souple et résistant aux déchirures et aux plis. Généralement, l’éventail ogi est un cadeau à ramener du Japon. Compact et pratique, il se pare de beaux motifs japonais.
  • L’éventail gunsen: Connu aussi sous le nom d’éventail de guerre, cet éventail japonais dispose d’une monture en acier, et il était utilisé par les chefs de guerre au Moyen-âge afin de donner des ordres lors des batailles. Tenu ouvert en l’air, il annonce un ralliement ou la direction des troupes. Fermé, il aidait à la protection et à la garder pendant les rencontres au sabre.

Des informations complémentaires avec Le t-shirt personnalisé à la conquête de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.