Devenir propriété, c’est l’objectif que vous vous êtes fixé ? Toutefois, une question vous trotte dans la tête : rénover un bien immobilier ancien ou faire construire ? Chacune de ces options présente des avantages, mais ce qu’on va vous dire par la suite est quelle est la moins chère pour devenir propriétaire : Rénover et Construire ?

Rénover un bien immobilier ancien

Si vous appréciez le charme de l’ancien tout en souhaitant profiter du confort moderne, la rénovation est faite pour vous. En effet, en achetant un bien immobilier dans l’ancien, vous achetez une maison avec déjà du cachet et une âme. De plus, vous connaissez déjà les volumes et le potentiel de la maison, vous savez où sera la cuisine, les chambres… et c’est plus facile. La rénovation se fait plus rapidement aussi que la construction (plus ou moins de 6 mois à 1 an). C’est économique, car l’ancien est moins coûteux à la construction. Vous faites des économies puisque vous gardez certaines parties ou certains éléments de la structure encore en bon état. Pour réduire encore les frais de la rénovation, si vous avez les mains habiles, vous pourrez réaliser par vous-même certains travaux. Suivant votre budget, il est possible d’allonger les travaux sur plusieurs mois ou années ainsi, même pendant les travaux, vous pourrez déjà vous installer dans votre nouvelle maison. Mais encore, si cette dernière a plus d’une dizaine d’années, vous ne payerez que 6 % de la TVA sur les travaux au lieu de 21 %, et vous profiterez des aides à la rénovation.

Faire construire

construction ou rénovationEn optant pour la construction neuve, vous avez la liberté de tout choisir : la taille de votre future maison, les plans, les matériaux, les équipements… C’est un peu la concrétisation de votre rêve, une maison sur mesure suivant vos besoins et vos goûts. Cette formule permet aussi d’avoir une habitation selon les normes en vigueur, c’est l’assurance de factures énergétiques et de frais d’entretien réduits, elle sera parfaitement isolée. Grâce à tout ça, si vous souhaitez la revendre d’ici quelques années, la valeur à la revente est élevée. Mais encore, la construction est avantageuse, car les frais de notaire sont seulement 2 %, c’est fixé sur la base du terrain à bâtir. De plus, il est possible de baisser encore le coût en faisant par vous-même certains travaux. Pour ça, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches un peu bricoleurs, votre ami plombier…

Maintenant que vous savez tout sur ces deux formules, pour bien choisir, évaluez les avantages et les inconvénients suivant votre profil, vos goûts et le délai pour la réalisation de votre projet d’acquisition. Prenez en compte aussi vos possibilités, votre budget ainsi que votre situation actuelle et à venir. Mais que vous optiez pour la rénovation d’un bien ancien ou la construction, approchez des professionnels sérieux et compétents pour les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.