Le netlinking est une technique complexe qui ne se fait pas tout seul. Cependant, si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO sur votre site Web, le netlinking est très important.
Dans ce guide, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur le netlinking.
Qu’est-ce que le netlinking?
Le netlinking vise à créer des liens entre votre site et d’autres sites internet.
Tout juste, l’objectif du netlinking est de créer des opportunités pour obtenir des liens qui pointent vers votre site Web comme un articlé sponsorise. Ces liens sont appelés « liens entrants » ou souvent « backlinks« .
Quel est l’impact des backlinks sur mon SEO ?
Dans l’optimisation des moteurs de recherche, le netlinking consiste à accroître la notoriété de votre site internet. De quelle manière ? Dans la vie de tous les jours, le niveau de popularité d’une personne se mesure au nombre de personnes qui parlent d’elle. Il en va de même pour la popularité d’un site Web.
Lorsque d’autres sites Web parlent du vôtre, cela signifie que vous gagnez progressivement en notoriété. C’est là que le netlinking dans les stratégies de référencement entre en jeu. Plus il y a de backlinks provenant d’un site de référence, plus ils sont précieux et plus cela augmente la cote de confiance de votre site auprès des moteurs de recherche.
En fait, il faut savoir que l’algorithme de Google prend les backlinks pour déterminer la position de votre site lors d’une recherche. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de backlinks si ceux-ci sont de bonne qualité.
Comment faire du netlinking ?
Obtenir des backlinks n’est pas instantané et demande de l’expérience. De plus, la stratégie changera en fonction de votre secteur d’activité . Cependant, il existe quelques principes de bases qui peuvent vous aider à obtenir des backlinks.
Annuaires en ligne
Comme un annuaire téléphonique, Internet contient des annuaires de sites Web que vous pouvez utiliser pour référencer un lien vers votre site.
Bien que n’étant pas la méthode la plus efficace, elle est éprouvée, simple et apporte des résultats rapides. Pour plus de succès, choisissez les annuaires spécifiques pertinents pour votre secteur d’activité.
Achat de liens
L’achat de liens est un moyen rapide d’obtenir du backlink. Cette technique consiste à rémunérer les propriétaires de site internet de référence de votre secteur d’activité pour qu’il parle de vous (pour inclure un lien pointant vers votre site).
Il est également possible de solliciter le recours à une agence de marketing privée dans le netlinking.
Bien que cette technique ne soit pas interdite et ne soit pas simplement une technique de « Black Hat SEO », elle doit tout de même être utilisée avec précaution.
En fait, le but du netlinking est de créer du backlink naturellement. Ainsi, si vous achetez trop de backlinks, vous risquez de perdre ce côté « naturel » et l’équipe qualité de Google risque de pénaliser le classement de votre site.
Échange de liens
L’échange de lien est le fait de conclure un partenariat avec un ou plusieurs sites pour échanger des backlinks.
Comme pour l’achat de liens, cette technique, si elle est mal utilisée, peut nuire au « naturel » de votre site internet et le pénaliser.
Pour échanger des liens de bonne qualité, choisissez bien vos partenaires. Échanger des liens avec des sites qui ont des problématiques identiques ou complémentaires à la vôtre.
Nom de domaines expirés
Et si vous ne partiez pas de zéro pour récupérer du backlink, mais que vous vous appuyiez sur le travail que vous avez déjà fait ? C’est tout l’intérêt d’acheter des noms de domaine expiré.
Ces domaines, autorisés par leur propriétaire, peuvent être achetés. Cependant, si vous achetez l’une de ces domaines, vous récupérez également sa réputation.
En revanche, il n’est pas toujours facile de connaître sa popularité avant de l’acheter. Pour réussir, le domaine que vous racheter doit être pertinent pour votre secteur d’activité.
Quelles sont les bonnes pratiques pour avoir des
Backlinks impactants ?
S’il n’est pas si difficile d’obtenir des backlinks, la difficulté réside davantage dans la qualité de ceux-ci. Apprenez quelques techniques pour vous assurer que les backlinks sont pertinents et ont un impact sur le référencement de votre site Web.
Avoir une proximité sémantique
Un bon backlink pointe vers un site de référence du même secteur que vous. Ainsi, en plus d’un contenu de qualité, celui-ci doit être pertinent pour votre site Web. Pour vérifier sa validité, l’algorithme de Google effectue donc une analyse des mots-clés pour mesurer l’écart sémantique entre les deux sites.
Diversifier ses sources de liens
Si tous les backlinks proviennent d’un même site, votre stratégie de netlinking ne sera pas très efficace. Pour créer une vraie notoriété, vous devez élargir au maximum la source vos backlinks. Forums, blogs, sites de références, annuaires… diversifiez les supports! De plus, N’ignorez pas non plus les liens no-follow.
Bien que leur intérêt ne soit pas clair d’un point de vue SEO, cela contribue à rendre la stratégie de netlinking la plus naturelle possible.
Comment vérifier et surveiller ses backlinks ?
Pour valider votre stratégie de netlinking, vous devez utiliser des outils qui mesurent l’importance des backlinks.
Google Search Console
La Google Search Console (GSC) est un appareil gratuit de Google. Une fois installé, vous pouvez surveiller la visibilité de votre site Web.
Fondamentalement, dans l’onglet <<Liens>>, vous pouvez voir tous les backlinks. Au premier coup d’œil, vous pouvez distinguer les sites les plus pertinents pour vous.
Majestic
L’outil SEO Majestic vous permet d’analyser les backlinks. Après saisie de votre URL, l’outil fournit les informations suivantes :
- Nombre de liens reçus
- Nombre de domaine référençant votre site
- Liens reçus ou perdus dans un délai donné
Majestic vous offre la possibilité d’analyser vos backlinks (onglet « Citation Flow »)) et Qualité (onglet Trust Flow). Pour une totale liberté d’utilisation, préférez la version payante.
Moz
L’outil créé par Moz vous permet de lister tous les liens qui mènent à votre site web. Cependant, la particularité de cet outil est qu’il dispose d’un onglet « Autorité de domaine ».
Avec cet indicateur, vous pouvez compter la popularité de la source de chacun de vos backlinks. Vous pouvez vérifier sa qualité.