Qu’est-ce qu’une pince à sertir ?

Les pinces à sertir sont des outils utilisés pour écraser de petits objets métalliques et des fils afin de créer un sertissage, une fermeture ou une jonction ferme qui ne se rouvrira pas d’elle-même. Les sertissages sont utilisés pour le perlage, le câblage électrique, notamment pour les tableaux électriques et de nombreuses autres applications.

Il s’agit d’un outil indispensable pour les électriciens, surtout pour connecter les cosses électriques. Cet outil est une bonne alternative dans certains cas pour remplacer la soudure.

Comment utiliser une pince à sertir ?

Dans le câblage électrique, la pince à sertir est utilisée pour créer une connexion électrique étanche sans soudure. Le câblage est d’abord dénudé, puis inséré dans une borne et serti. De nombreuses pinces à usage électrique possèdent une fente affûtée que l’on peut utiliser pour dénuder. La connexion sertie sera stable et solide, à condition que la pince soit bien fermée pour comprimer uniformément la connexion.

Les pinces à sertir existent en différentes tailles pour traiter des sertissages de différents diamètres. Certaines possèdent une série de fentes qui permettent aux utilisateurs de sélectionner une fente de la taille appropriée. Pour les sertissages plus importants, les pinces ont tendance à être plus lourdes et plus robustes afin de garantir que les utilisateurs pourront exercer une pression suffisante pour réaliser un sertissage solide. Pour les tâches plus délicates, les pinces sont plus légères pour éviter de casser ou d’endommager l’objet à sertir.

On utilise plusieurs types de pinces à sertir comme les sertisseuses électriques, pinces hydrauliques, pinces de pressage etc. Chaque type de pince correspond à un besoin spécifique en fonction du type de fil à sertir. La plupart des électriciens utilisent cependant une pince à sertir manuelle.

Comment bien entretenir sa pince à sertir ?

Comme d’autres outils, les pinces à sertir fonctionnent mieux lorsqu’elles sont bien entretenues. Elles doivent être stockées dans un endroit frais et sec et huilées périodiquement pour éviter la rouille et permettre aux pinces de se déplacer en douceur. Si les outils sont utilisés pour une tâche salissante, il convient de les essuyer après coup afin qu’ils soient prêts à être utilisés la prochaine fois. Il est également important d’éviter de les ranger en vrac avec des outils tranchants ou sales qui pourraient encrasser la pince et la rendre difficile à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.