Si vous vous demandez comment surfer en toute sécurité sur le Web pour une utilisation personnelle et professionnelle, il est important de suivre des pratiques de navigation sur Internet sécurisées. Sans protection, vous êtes vulnérables en face de plusieurs risques, du vol d’identité, au vol de données et même aux dommages informatiques. Dans le cas du vol d’identité, des pirates volent des informations telles que votre numéro de carte de crédit, vos comptes bancaires, un numéro de sécurité sociale et plus encore. Les pirates peuvent ensuite utiliser ces informations pour toutes sortes d’objectifs, notamment en faisant des achats frauduleux, en supprimant de nouvelles cartes de crédit et même de demander des avantages gouvernementaux.

Le vol de données implique le vol de fichiers de votre ordinateur tel que des photographies, des vidéos et des documents. Ces informations peuvent être vendues à des fins illicites. Certains pirates ne vêtent que de causer des dommages et d’envoyer des virus à votre ordinateur qui peuvent rendre votre ordinateur inutilisable. Tous ces incidents peuvent vous coûter de l’argent, du temps et du stress émotionnel lorsque vous essayez de résoudre les problèmes.

Toute personne peut être victime de menaces de sécurité, de l’utilisateur Internet le plus novice aux utilisateurs expérimentés. Voici donc des astuces pour utiliser Internet en toute sécurité, même lorsque vous voulez jouer à la roulette en ligne.

1. Utilisez un VPN pour masquer votre adresse IP

De loin le meilleur conseil pour la navigation plus sûre.

Normalement, toutes les informations que votre appareil envoie ou reçoit est compilée dans des paquets de données soignés et lisibles qui le rendent trop facile pour n’importe qui (comme votre fournisseur de services Internet ou votre fournisseur de café Wi-Fi) de lire et de retrouver votre adresse IP.

Un VPN cache votre adresse IP en parcourant votre trafic en ligne via une adresse IP anonyme tout en cryptant vos données dans un jargon illisible – ainsi, décevant le pirate qui veut vous attaquer.

Un avertissement concernant les VPNS : n’utilisez pas de VPN gratuits. Ils gagnent de l’argent en vendant vos données.

2. Utilisez TOR

L’utilisation du navigateur (TOR) vous donne une couche supplémentaire de sécurité. Vos requêtes en ligne sont enrobé de plusieurs couches de cryptage, en les rebondissant trois fois avant de ne finalement atteindre leur serveur prévu.

Ceci est particulièrement important si vous visitez des sites qui seraient illégaux dans certains endroits (comme certains sites de jeu).

3. Logiciel de sécurité

Un bon anti-virus peut faire la différence entre un temps agréable sur le Web par rapport à celui de votre PC et d’acheter un nouveau. Les logiciels malveillants sont présents dans des sites suspects, mais certains logiciels malveillants se cachent également dans les sites les plus populaires tels que les sites de Torrent et de médias sociaux.

Un autre risque est le spyware. Ces logiciels peuvent prendre vos informations personnelles et vos données sans votre connaissance. Pour éviter cela, vous pouvez installer un programme anti-spyware, bien que la plupart des grandes entreprises antivirus fournissent déjà cela dans leurs programmes anti-virus.

Enfin, vous pouvez installer un pare-feu si vous avez besoin de boucler un réseau local à partir d’un réseau externe non approuvé (comme Internet).

4. Installez le navigateur Internet le plus sécurisé

Tous les navigateurs ne sont pas créés égaux. Certains sont tout simplement plus sécurisés que d’autres.

En fait, NSS a publié une étude comparant plusieurs navigateurs populaires à la fin de 2016.

L’étude a montré que Microsoft Edge a bloqué 99% des éléments malveillants qu’on rencontre. Ensuite, Google Chrome à 85,9% et Mozilla Firefox 78,3%.

5. Mettez à jour régulièrement votre système d’exploitation

Une autre façon d’assurer une navigation sûre consiste à mettre à jour rapidement votre système d’exploitation une fois qu’une mise à jour est disponible.

En effet, lorsque les systèmes d’exploitation trouvent des menaces de sécurité, elles courent rapidement pour faire une mise à jour pour lutter contre ces menaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.