Les volets roulants sont très pratiques au quotidien. En plus d’apporter du confort, ils sécurisent parfaitement aussi les fenêtres, les portes fenêtres et les baies vitrées. Qu’ils soient motorisés ou manuels, ils préservent le cocon familial ainsi que les biens. Toutefois, les volets roulants ne sont pas à l’abri de pannes, mais rassurez-vous, ça se répare.

Le volet roulant bloqué

L’une des pannes courantes est le volet roulant bloqué. Il refuse de monter ou de descendre, il bouge plus. Ça peut être dû au tablier, aux coulisses, à l’axe d’enroulement, au moteur ou à la manivelle. Pour éviter les pannes régulières, il faut souvent entretenir ces éléments, ça permet de voir les pièces défectueuses ou les dysfonctionnements. En cas de panne à cause d’un blocage, il faut faire le diagnostic complet de tous ces éléments afin de découvrir la source du problème. Ça doit être traité dans les plus brefs délais, car un volet roulant bloqué ne protège pas des cambrioleurs. Dépannage de volet roulant propose de résoudre rapidement ce souci.

Les lames cassées

volets roulants en panneL’autre panne fréquente sur les volets roulants est les lames du tablier cassées. C’est un problème que l’on voit rapidement et que l’on peut réparer facilement. Le remplacement des lames cassées ne doit pas attendre, sinon ça causera d’autres problèmes qui vont coûter cher. Pour remplacer une lame cassée, il faut dévisser les vis de maintien du coffre d’enroulement, enlever les butoirs et remonter le tablier avant de le sortir des coulisses. Ensuite, on fait coulisser la lame cassée sur le côté et la remplacer par une lame neuve. Après, on remet le tablier dans les coulisses, et on descend le tablier avant de remettre les butoirs et de refermer le coffre d’enroulement.

Le moteur électrique en panne

Si vous avez un volet roulant motorisé, le moteur peut ne pas fonctionner. Vérifiez d’abord que l’alimentation électrique n’est pas coupée. Si ce n’est pas ça, il faut procéder au démontage du moteur afin de voir la pièce défectueuse. Sinon, la panne peut être due à de l’eau rentrée dans le coffret d’enroulement, et ça a entraîné un court-circuit. C’est fréquent quand le tablier n’est pas bien séché suite au nettoyage. Mais encore, la cause peut être la télécommande, un problème de piles. Les soucis au niveau du moteur sont compliqués, et il est nécessaire de faire intervenir un expert.

L’axe d’enroulement ou le tablier endommagé

Sur un volet roulant, ce type de panne est plus complexe. Ça arrive après un choc violent comme une intempérie (tempête ou vent fort soufflant en rafale). Ça peut également arriver si un voleur a essayé de forcer le volet roulant. Quoi qu’il en soit, ce souci doit être pris en charge rapidement, car un tablier ou un axe d’enroulement endommagé ne peut plus tenir tout en présentant un danger pour les utilisateurs. Vous devrez vous renseigner auprès de votre assureur, car il est possible qu’il prenne en charge les frais de réparation. De plus, c’est lui qui va proposer un spécialiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.