Les travaux de construction sont aujourd’hui réalisés dans un souci de respect de l’environnement. Les richesses naturelles environnementales se tarissent. D’où la nécessité de se tourner vers des solutions autres que les traditionnels matériaux. Les nouveaux matériaux utilisés pour la construction sont issus de matières qui ne nuisent pas à la nature. Voici quelques-uns des matériaux de construction privilégiés en 2021.

Le bois

De toute évidence, le bois fait partie des matériaux écoresponsables privilégiés par tout le monde. En effet, il fait réaliser un gain d’énergie considérable  puisque c’est un excellent isolant thermique. En outre, il supporte très bien les intempéries. Son entretien n’est pas cher. On le combine généralement avec du paille en bottes, des briquettes de chanvre ou encore avec du parpaing en bois. N’hésitez pas à prendre plus d’informations sur ce matériau auprès de votre constructeur maison Toulouse.

Le parpaing en bois

Le parpaing de bois a les mêmes caractéristiques que celui en béton. Mais, il n’est pas construit avec du ciment, mais plutôt au moyen de clous et de boulons. Le parpaing en bois est devenu le premier choix de ceux qui souhaitent construire leur propre habitation. Ses capacités isolantes lui confèrent un statut privilégié. C’est un matériau qui respecte tout à fait l’environnement étant donné qu’il est principalement fait à partir de résidus de scierie ou de bois mort.

Le ciment bas carbone

Les bétons à faible teneur en carbone font partie des principaux matériaux utilisés dans le secteur de la construction pour diminuer les impacts du ciment sur l’environnement. Les bétons classiques sont en effet composés de graviers, d’eau et de produits chimiques. Pour exemple,  le carbone émis par le béton provient principalement de la combustion du clinker à une température de 1450°C. Cela se fait à l’aide de matières fossiles et de la décomposition du calcaire. De multiples projets de recherches sont actuellement menés dans le but de diminuer cette température de chauffe. On étudie aussi la possibilité d’utiliser certains matériaux innovants pour la fabrication de ciment.

Le béton de chanvre

Le chanvre est un végétal cultivé sur le continent européen. Ses fibres présentent une solidité remarquable et ne demandent que peu de soins. Sa culture se révèle en outre très peu coûteuse. On obtient le béton à partir des résidus de chambre en le liant à la chaux. Il présente des propriétés de résistance au bruit et à la chaleur. C’est l’un des matériaux de construction les plus tendance du moment. On peut en faire des murs, des planchers ou des couvertures. C’est un véritable atout en matière de construction durable.

Que retenir ? Cette énumération est loin d’être complète ! Les briques en argile, les tôles ou le ciment thermo-pierre figurent aussi parmi les nouveaux matériaux de construction.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.