Quand on parle d’éclairage, beaucoup de gens ont tendance à mélanger les ampoules LED et les ampoules basse consommation. Même si ces deux produits ont quelques points en commun, ils sont tout de même différents. Si vous allez changer l’éclairage de votre habitation, choisissez vos ampoules LED ou basse consommation en suivant nos conseils.

Les avantages des ampoules LED et basse consommation

Que ce soit les ampoules LED (Light Emitting Diode ou diode électroluminescente) ou les ampoules basse consommation, elles sont réputées pour permettre de faire des économies d’énergie. Elles possèdent des technologies plus efficaces que celles qu’on voit sur les halogènes et les ampoules à filament. Ainsi, elles réduisent l’énergie nécessaire pour leur fonctionnement. Mais encore, ces ampoules ont une meilleure durée de vie à l’inverse des ampoules classiques qui demandent d’être remplacées régulièrement à cause d’une faible résistance aux cycles fréquents de marche et arrêt. En optant pour la pose d’ampoules LED ou d’ampoules basse consommation par l’électricien Montrouge, vous faites donc une économie d’énergie tout en optimisant votre confort, car elles chauffent moins tout en étant moins agressives que les halogènes.

Les particularités des ampoules basse consommation

ampoules led ou basse consommation
Crédits : Twenty20

Les ampoules basse consommation sont des petites révolutions en comparaison aux ampoules à incandescence par leur possibilité de recyclage. Elles sont aussi une bonne durée de vie, entre 6000 et 15000 heures en moyenne. Toutefois, elles présentent quelques inconvénients. Ces ampoules offrent un rendu de couleurs moins intéressant que les ampoules à incandescence. Aussi, elles augmentent le risque d’intoxication au béryllium et au mercure si elles se cassent. En raison des ondes électromagnétiques, elles ne sont pas adaptées pour une utilisation de proximité (lampe de chevet, lampe de bureau…). N’oublions pas le risque de brûlures au contact de l’ampoule basse consommation. Notons également qu’elles affichent une mauvaise résistance aux cycles répétés marche/arrêt. Mais encore, il y a un délai d’allumage.

Les particularités des ampoules LED

À l’inverse des ampoules basse consommation, les ampoules LED présentent de multiples avantages. Elles permettent avant tout de faire des économies d’énergie jusqu’à 80 %, et elles consomment 10 fois moins que les ampoules basse consommation. Elles affichent une meilleure longévité (entre 50000 et 100000 heures d’utilisation), ça peut aller jusqu’à 25 ans, et c’est 25 à 50 fois plus que les ampoules à incandescence classiques. Précisons également que les ampoules LED à la fois économiques et écologiques offrent un excellent rendement lumineux, une meilleure résistance aux cycles répétés marche/arrêt et un allumage instantané. À noter qu’elles ne présentent aucun risque de brûlure ni de pollution. L’inconvénient de ces ampoules est qu’elles sont coûteuses vu que leur production n’est pas encore standardisée. Également, la lumière bleue de certaines de ces ampoules est néfaste, surtout pour les yeux des enfants. Pour information, les technologies les plus économes en énergie sont les LED en lumière blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.