Le nombre de candidats à sciences po Paris a fortement augmenté ces dix dernières années. Résultat, il est de plus en plus difficile d'y accéder. Avant de postuler, il est essentiel de se poser les bonnes questions. L'enseignement donné à Sciences Po Paris est destiné aux étudiants qui veulent acquérir une bonne culture générale sans pour autant chercher la spécialisation tout de suite.

Cinq années d'études

Pour postuler dans cette faculté, il faut avoir un goût prononcé pour l'histoire, la géographie, l'économie, la sociologie, la politique. Il faut aussi être à l'aise en public, car les élèves suivent des conférences, font des exposés, des revus de presse. Ils sont ensuite notés sur leur participation à l'oral. Ils doivent être capables d'argumenter. Après un cycle de trois ans, ils pourront choisir une spécialisation. L'école propose plus d'une quinzaine de masters en deux ans. Côté débouchés, vous serez peu nombreux à devenir haut fonctionnaire. Plus de 80% vont vers le secteur privé, 15% dans les administrations publiques et 5% dans l'enseignement ainsi que la recherche.

Niveau élevé demandé

Pour avoir une chance d'être admis dans cette école prestigieuse, il faut avoir de très bonnes notes. Votre dossier sera scruté depuis vos bulletins scolaires de la première ainsi que les résultats aux épreuves anticipées au BAC. Pour ne citer qu'un petit exemple, si vous avez un 12 en Anglais, vous n'obtiendrez sans doute qu'un 6 au concours tellement le niveau est haut. Avoir un diplôme d'une école renommée bénéficiant d'une notoriété sérieuse est un atout pour une insertion professionnelle, c'est indéniable. Le profil d'étudiants admis à sciences po vient de tous les horizons culturels et sociaux du fait d'une politique de diversité. Avec de très bonnes notes, une grande motivation, tout le monde peut être admis à sciences po. Le parcours sera toutefois assez long et complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.