Tous commerçants ont besoin d’un terminal de point de vente, et il s’appelle système de caisse ou caisse enregistreuse. Cet équipement est fait pour traiter directement les paiements des clients. Différents modèles de caisses enregistreuses existent sur le marché, mais le modèle tactile est plus moderne et plus performant. Pour savoir comment fonctionne la caisse tactile, lisez bien ce qui va suivre.

Les caractéristiques de la caisse enregistreuse tactile

Avant, la caisse enregistreuse comprenait une machine à calculer, un tiroir-caisse, un clavier et des imprimantes. Elle a été créée par Ritty James l’année 1879 pour éviter les vols. Actuellement, elle est toujours utilisée, mais les modèles sont de plus en plus sophistiqués avec plusieurs fonctionnalités essentielles aux commerçants. La caisse tactile est un équipement innovant qui est de plus en plus apprécié par les commerçants. Elle vient avec un logiciel de caisse, un écran tactile et une imprimante. Les commerçants peuvent y relier un terminal de carte bancaire, une balance, un lecteur de code-barres, une caméra de surveillance… Pour le logiciel, le choix diffère de l’activité, à titre d’exemple, un logiciel pour boulangerie n’est pas pareil qu’un logiciel pour supermarché, pour boucherie ou autres.

Le fonctionnement d’une caisse enregistreuse tactile

Caisse enregistreuse tactileLa caisse enregistreuse tactile est très simple à utiliser, et l’utilisateur n’a pas besoin de suivre une formation pour l’employer. Mais elle est équipée d’un logiciel plus spécifique qui exige une connaissance minimum, et ça demande 2 à 3 jours de formation. Cependant, pour fonctionner, ce modèle exige une connexion Internet. Toutefois, le principe d’une caisse enregistreuse tactile est le même que celui d’une caisse classique. Elle enregistre toutes les données liées à la vente depuis l’écran tactile. En plus de calculer, il entre les informations sur le client. Suivant les fonctionnalités, l’utilisateur a la possibilité de régler les aspects techniques sur l’écran avant l’ouverture du tiroir-caisse et l’impression du ticket de caisse.

Les avantages de la caisse enregistreuse tactile

Outil performant, la caisse enregistreuse tactile aide dans la gestion de stocks, dans la constitution de fichiers clients et dans la rédaction de bilans quotidiens. Elle permet de calculer et d’enregistrer les achats des clients dans une boutique, dans un restaurant, dans un supermarché… Mais elle aide également dans la création d’un programme de fidélisation tout en permettant un passage rapide en caisse. Mais encore, la caisse enregistreuse permet la gestion du point de vente à distance grâce au smartphone ou à la tablette. Avec cet équipement disposant d’une interface intuitive, les risques d’erreurs de calcul sur la gestion du commerce sont inexistants. Mais son plus grand avantage pour les commerces, c’est son côté design et esthétique. Il apporte un aspect plus moderne à l’établissement.

Poursuivez votre lecture avec Quels sont les avantages de créer un site ecommerce avec une solution clé en main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.