Quand vous souscrivez un crédit immobilier, vous devrez indéniablement rembourser l’argent emprunté jusqu’au bout, et pour ça, vous devrez payer les mensualités. Afin que vous ayez tous les détails des échéanciers financiers, l’établissement prêteur vous remet obligatoirement un tableau d’amortissement. Mais c’est quoi exactement ? Définition de tableau d’amortissement tout de suite.

Qu’est-ce qu’on entend par tableau d’amortissement ?

Le tableau d’amortissement, plan ou échéancier de remboursement est un document établi par la banque où vous contractez votre crédit immobilier. Il est donné à titre provisoire pendant l’étape précontractuelle, c’est-à-dire, au moment où vous discutez et négociez le prêt avec l’établissement bancaire. Quand c’est accordé, vous aurez une version définitive. Ce tableau d’amortissement vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur chaque échéance de votre crédit. Vous trouverez dedans le montant à payer tous les mois, le montant restant dû après chaque mensualité, le montant des intérêts et le numéro de période. Mais il peut aussi vous informer des détails de votre mensualité par échéance en la décomposant entre la part du capital, la part des intérêts et le montant de la prime d’assurance. Concrètement, c’est un récapitulatif qui vous aidera à organiser vos remboursements dans la durée. Pour le calcul de l’amortissement, les banques se basent sur la durée du crédit, le montant des mensualités, le taux du crédit immobilier et le taux de l’assurance emprunteur.

L’utilité du tableau d’amortissement

Prêt immo et tableau d'amortissementLe tableau d’amortissement est un excellent outil pour comparer les différentes offres de crédit de plusieurs banques et pour bien comprendre le fonctionnement du prêt immobilier ainsi que de son remboursement. Grâce à ce document très détaillé, vous avez aussi la possibilité d’anticiper les dépenses, d’évaluer votre solvabilité et de prévoir le budget financier sur toute la durée du remboursement du crédit immobilier. Mais il permet également de savoir si c’est intéressant ou non de faire un remboursement anticipé. Vous devrez bien conserver votre tableau d’amortissement définitif, car vous en aurez besoin si vous faites un dossier de surendettement, il servira à justifier les mensualités que vous avez payées par mois. Mais les informations indiquées dans le tableau d’amortissement sont aussi nécessaires si vous souscrivez un prêt chez un autre organisme de prêt afin de justifier un crédit en cours et d’établir votre taux d’endettement suivant ce que vous devrez encore rembourser et la durée restante de votre prêt immobilier.

Il existe 3 sortes d’amortissements. L’amortissement in fine consiste à rembourser le capital au terme du crédit. Pendant le remboursement, vous ne payerez que la prime d’assurance et les intérêts. L’amortissement progressif propose des échéances présentant au fur et à mesure l’augmentation du capital à rembourser et une réduction des intérêts. L’amortissement constant est une part du capital constante pendant prêt et une baisse progressive des intérêts.

Davantage d’informations avec Envisager la SCPI pour diversifier les investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.