Le ralentissement d’un ordinateur est un phénomène courant. Nombreuses sont les raisons qui empêchent votre ordinateur d’accélérer. Pour ce faire, on n’a pas besoin d’un changement monumental. Parfois, les petits changements peuvent engendrer des résultats instantanés. Il est inutile de s’en soucier. Ce guide vous donnera sûrement des idées pour rendre votre ordinateur plus rapide.

Ajouter de la mémoire

Contrairement au disque, le RAM est un mémoire plus utilisé. Par conséquent, il est considéré comme un stockage à court terme. Toutes les données sont provisoirement entrées dans votre RAM avant de se mettre dans les stockages de préférences. La mémoire RAM est inclus dans chaque action que nous effectuons sur l’ordinateur (bouger la souris, écrire un émail, écouter de la musique, enregistrer des images, etc.).

Ainsi, la durée de traitement des données dépend entièrement de la quantité de RAM, plus il est élevé, plus votre ordinateur s’accélère.  Ajouter la mémoire est la meilleure façon et celle du plus simple dans la régulation de ralentissement récurrent de votre ordinateur.

Ceci est d’ailleurs une tâche facile, vous n’avez besoin de connaissance ni en informatique ni en technologie pour l’effectuer.

Déterminer le programme qui ralentit votre ordinateur

Une des raisons fréquentes qui provoquent le ralentissement de PC est l’utilisation de trop de programmes. Si vous avez de multiples programmes en exécution, la performance et la vitesse de votre PC va être impactée. Il est avant tout nécessaire de faire une rectification. 

Dans certains cas, vous devez même identifier les programmes qui ralentissent le fonctionnement de votre ordinateur. Il y a quelques programmes qui ne correspondent pas à la capacité de votre mémoire et processeur. D’autres utilisent même des mémoires même s’ils sont inactifs, mieux vaut donc procéder à la désinstallation d’une telle application.

Pour l’identifier, entrer dans l’onglet Gestionnaire des tâches. Tous les programmes avec la mémoire de puissance qu’ils utilisent s’afficheront. Il vous sera donc facile de déterminer ce dont vous avez besoin.

Défragmenter votre disque dur HDD

Ceci est surtout à recommander pour ceux qui ont un disque dur HDD et non pas SDD. Dans ce premier, les données sont sauvegardées dans des endroits variés. Au fil de temps, les données risquent d’éparpiller dans tous les disques. Ainsi, le système de votre ordinateur a une difficulté de le rassembler.

La défragmentation de votre disque est un processus simplifié. Il suffit de cliquer sur le menu démarrer. Ensuite, entrer dans les panneaux de contrôle puis système de sécurité. L’indice Défragmenter votre disque se place sous l’Outils d’administration, il suffit de le cliquer.

Mettre à niveau le stockage SSD

Comme on vient de dire, le stockage SSD n’a pas besoin d’être fragmenté. Il est pourtant nécessaire de le mettre à niveau. Rappelons que le stockage SSD correspond à votre disque. Contrairement au RAM, il est le stockage à long terme de votre ordinateur. Comme le système d’exploitation, les documents, les applications et les musiques, le disque s’utilise au quotidien. Il sert à sauvegarder des données même si votre ordinateur est éteint.

A force de l’utiliser à plusieurs reprises, le disque d’un ordinateur devient vieux et cela a un impact important sur la puissance de votre ordinateur. Cela est aussi sûrement une cause de ralentissement de votre PC. Pour en résoudre, servez-vous de SSD internes ou externes pour remplacer ceux qui sont lents. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.