S’il y a des métiers qui sont souvent confondus, ce sont ceux du serrurier, du ferronnier et du métallier. La raison est simple, les trois professionnels ont plusieurs similarités. Ils ont également des différences indéniables. Alors avant de décider vers quel métier se tourner, l’idéal est de bien s’informer sur les trois. Cela permet de faciliter le choix. Voici plus d’informations.

Le serrurier-métallier

Le serrurier métallier est un professionnel qui œuvre dans le domaine du BTP. Il est un homme de terrain qui intervient sur site dans la plupart du temps. Il doit toujours être à l’écoute de ses clients. Une fois sur terrain, il prend les mesures nécessaires et détermine les matériaux adaptés aux besoins. Il peut aussi être mené à dessiner des plans. Des fois, il effectue juste la réalisation des plans que l’architecte ou l’ingénieur a conçus.

Le serrurier-métallier travaille aussi dans son atelier pour façonner les différentes pièces indispensables pour la réalisation de chaque projet qui lui est confié. Il utilise des outils manuels comme la poinçonneuse, la perceuse, la tronçonneuse à disque, etc. Il peut aussi se servir de machines numériques.

Il peut travailler l’acier, le cuivre, l’alu, le laiton, etc. pour fabriquer des balcons, des portails, des grilles de protection, etc. Il est aussi capable de faire un blindage de porte. Il peut aussi remplacer les serrures ou les réparer, intervenir pour les systèmes de fermeture, et bien d’autres encore. Voir ici pour d’autres informations.

Le ferronnier-métallier et le serrurier-ferronnier

Le ferronnier-métallier est un artisan qui a un savoir-faire ancestral. Son rôle principal consiste à travailler le métal. Cela peut être le tôle, la fonte, le fer forgé, l’acier, etc. Il peut aussi collaborer directement avec les donneurs d’ordre. Ceux-ci lui confient souvent des opérations comme la restauration des pièces métalliques endommagées. Il peut également en concevoir et donc, fabriquer des œuvres originales de toutes les sortes comme les mobiliers d’extérieur, etc.

Le serrurier-ferronnier quant à lui œuvre principalement sur la conception des pièces pouvant être indispensables pour les équipements de menuiserie. Cela peut être une poignée de porte, une serrure, etc.

Les deux sont capables de manipuler différents matériaux dont l’acier, le plomb, l’aluminium, etc. Le professionnel peut adopter plusieurs sortes de technique. Le choix se fait souvent en fonction du type de chantier. Ils peuvent aussi être menés à concevoir des éléments décoratifs à placer dans la maison comme la rampe d’escalier, la serrurerie contemporaine ou ancienne, et bien d’autres encore.

Comment occuper ces postes ?

Pour accéder à ces postes, il est nécessaire de suivre des formations précises et d’obtenir des diplômes particuliers. Ils permettent de trouver aisément du travail ou encore de monter une entreprise. Il faut noter que ce sont des métiers réglementés. Il faut donc avoir un diplôme attestant le savoir pour se faire appeler ferronnier, métallier ou serrurier.

Après deux années d’études, l’apprenti peut être titulaire d’un CAP métallier ou ferronnier d’art. Il peut aussi se tourner vers le CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option B soudage. Pour être un métallier, il faut encore deux années d’étude de plus après un CAP. Après, il obtiendra un BP métallier. Pour avoir un bac professionnel ouvrages du bâtiment ou métallerie, il faut suivre trois années d’études. Certains professionnels optent pour la formation permettant d’accéder au diplôme de MC technicien en soudage.

Quelques semaines de stage sont aussi utiles pour mettre en pratique les formations théoriques. Souvent l’attestation obtenue à la fin du stage est nécessaire lors de la recherche de travail.

Outre les formations théoriques et pratiques, les serruriers, métalliers et ferronniers ont aussi besoin d’avoir quelques qualités personnelles. Les plus importantes sont : le sérieux, le dynamisme, la créativité, la patience, la résistance à différentes conditions ainsi que la sociabilité.