Quand il y a souvent des claquements dans les canalisations ou quand on est éclaboussé par l’eau à l’ouverture du robinet dans la cuisine ou dans la douche, c’est certain, il y a un souci de pression. Généralement, ces désagréments sont dus à une pression d’eau trop élevée au niveau du réseau général. Si vous êtes face à ces problèmes, afin de ne pas abîmer vos tuyauteries, pourquoi ne pas investir dans un réducteur de pression ?

C’est quoi un réducteur de pression ?

Un réducteur de pression est un appareil automatique et autonome qui sert à baisser la pression d’eau, c’est la force exercée par l’eau dans les tuyauteries. Il est fait d’une membrane fixée sur un ressort inoxydable et un clapet. En agissant comme un régulateur, il évite la succession brutale de jets d’eau quand on ouvre les robinets. On trouve des réducteurs de pressions fixes ou réglables. Les premiers sont préréglés pour assurer une pression régulière et constante alors que les seconds sont composés d’un manomètre permettant de choisir la pression désirée. Si on souhaite que le réducteur de pression agisse sur l’ensemble du réseau, il faut l’installer après le compteur d’eau. Sa pose consiste à couper l’arrivée d’eau, à insérer chaque extrémité des canalisations dans ses embouts et à serrer les écrous de fixation tout en s’assurant du bon positionnement des joints. Si la tâche est trop compliquée à réaliser, il vaut mieux faire appel à expert en plomberie comme cet artisan plombier Paris 15. D’ailleurs, c’est la garantie que le réducteur de pression fonctionne correctement. De plus, il peut donner de judicieux conseils pour l’utilisation et l’entretien du réducteur de pression. Pour information, son installation n’est pas obligatoire.

Les avantages du réducteur de pression

réduction de pression d'eau
Crédits : Twenty20

Poser un réducteur de pression sur l’installation de plomberie présente de multiples avantages. Il garantit une bonne maîtrise du débit de l’eau dans les canalisations tout en préservant ces dernières et tout en assurant leur bon fonctionnement. Aussi, cet accessoire de plomberie baisse grandement les risques de fuites et de dégâts des eaux et assure à la fois sécurité et confort. Tenons aussi à préciser que le réducteur de pression aide dans la réduction des facteurs d’eau puisqu’il n’y a pas de perte et de surconsommation d’eau. C’est donc un équipement écologique et économique sur le moyen et long terme. Dans les magasins spécialisés, vous trouverez des réducteurs de pression insensibles à la corrosion, aux impuretés et au tartre. L’atout de ces modèles est qu’ils ne nécessitent pas d’entretien. Il ne faudrait pas oublier qu’une pression d’eau trop importante menace toute l’installation et les équipements dans le logement (machine à laver, chauffe-eau…). Les signes qui mettent le puce à l’oreille sont les coups de bélier (les bruits de claquements brusques), une usure anormale de la robinetterie ainsi que des appareils électroménagers…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.