Après une longue journée de labeur, la douche devient un moment de réconfort. On profite de l’eau chaude fournie par le chauffe-eau. Cependant, il arrive que l’eau soit moins chaude que d’habitude malgré le réglage de la température, et ça indique un souci au niveau de l’appareil ou de l’alimentation électrique. Mais pas panique, des solutions existent pour retrouver le confort, mais il faut d’abord connaître son origine.

Les causes possibles de l’eau moins chaude

Un problème d’eau chaude peut venir de plusieurs choses. Il est possible que ce soit d’origine électrique. Pour savoir si c’est ça ou non, il faut examiner l’alimentation de l’installation ou le tableau électrique, le mieux est que cette vérification soit effectuée par un spécialiste comme cet artisan plombier Paris 9. Le souci peut également concerner le ballon qui est trop chargé en air. Cette situation fait que l’appareil ne parvient plus à acheminer l’eau dans la cuve. L’autre possibilité est qu’il y a une fuite au niveau du ballon. L’une des origines de l’eau de moins en moins chaude est la résistance ou le thermostat défectueux. Ça arrive quand cette pièce est entartrée ainsi, elle a du mal à faire monter l’eau à la température souhaitée. Donc, elle va mettre du temps pour chauffer l’eau, et on pourra penser qu’il y a une panne d’eau chaude. Ce souci arrive également quand il y a trop de calcaire dans le système, ça baisse le volume d’eau pouvant y être présent, et donc, le volume d’eau chaude disponible. Il faut aussi penser à la chaudière, elle peut être endommagée, entartrée ou encrassée, c’est le cas pour le gicleur ou le brûleur. Dans le pire des cas, il y a un élément défectueux.

Que faire ?

eau chaude douche
Credits : Twenty20

Avant d’appeler un plombier pour régler le problème d’eau chaude dans la douche, vous pourrez faire quelques vérifications. Vous pourrez mettre le chauffe-eau en marche forcée au niveau du tableau électrique en passant sur 1 que sur auto. N’utilisez pas d’eau chaude pendant une heure, si l’eau se réchauffe, c’est parce que vous avez utilisé trop d’eau chaude, et il faut patienter encore. Si le souci n’est pas là, jetez un coup d’œil au thermostat pour voir s’il n’est pas réglé trop bas, de la sorte, l’eau ne chauffe pas suffisamment. Pensez aussi à contrôler le serrage des bornes ou à sortir un testeur de courant ou un multimètre pour voir si le courant passe correctement à travers le thermostat. Il faut aussi regarder au niveau du branchement du contacteur. Vérifiez également que les fusibles ne sont pas grillés (à changer) ou que les disjoncteurs ne sont pas abaissés (à relever). Au cas où vous ne parvenez pas à résoudre le problème, donc à avoir correctement de l’eau chaude, n’attendez pas pour demander un dépannage d’urgence auprès d’un vrai plombier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.