Le domaine du droit est très vaste ainsi, il y a beaucoup d’avocats spécialisés dans chacune de ses branches. Parmi eux, notons l’avocat en droit de famille qui se spécialise dans plusieurs domaines. On ne fait pas seulement appel à lui en cas de problèmes contentieux, son expertise est aussi nécessaire dans divers aspects des relations familiales. Tout de suite, voici les situations qui demandent l’intervention d’un avocat en droit de la famille.

La procédure de divorce

En cas de divorce par consentement mutuel ou contentieux, faire appel à un avocat en droit de la famille avocat Marseille est indispensable. Dans le premier cas, le divorce se fait rapidement et ne demande pas beaucoup d’argent vu que la procédure est de courte durée. Les époux se mettent d’accord sur les principes du divorce : liquidation du régime matrimonial, désignation du propriétaire du domicile conjugal… S’il y a des enfants, ils s’accordent sur la garde, le droit de visite et la pension alimentaire. Pendant toute la procédure, ils se font assister par leur avocat respectif. Par contre, si les époux ne s’entendent pas sur les principes du divorce, on parle de divorce contentieux. Il y a donc un conflit, et chacun se défend devant le juge afin d’obtenir gain de cause. La procédure est complexe et longue, et la présence d’un avocat en droit de la famille est essentielle.

L’assistance éducative

L’autre situation demandant l’intervention en droit de la famille est l’assistance éducative. C’est une mesure de protection de l’enfant par le juge s’il estime que sa santé, sa sécurité et sa moralité est en péril. Tel est aussi le cas s’il pense que les conditions de vie et le développement physique, social ou affectif de l’enfant sont en danger. Dans ces cas, le juge peut prescrit une aide externe aux parents. En principe, il reste dans le foyer familial, mais si la situation est grave, il peut être confié à un tiers. Cela peut être un membre de la famille, un établissement spécialisé ou une personne de confiance. Dans tout cela, l’avocat en droit de famille est là pour accompagner les parents, notamment pendant leur passage devant le juge. Il peut également offrir une assistance à l’enfant.

Les autres situations nécessitant un avocat du droit de la famille

avocat en droit de la famille
Crédits : Pixabay

On contacte aussi un avocat en droit de la famille en cas d’adoption simple, c’est-à-dire une adoption au sein de la famille. Son rôle est d’établir les liens de filiation entre la personne qui adopte et la personne adoptée. Il soutient dans la constitution du dossier, dans la saisine du tribunal compétent et dans le suivi de toutes les démarches. L’avocat en droit de la famille est également à appeler en cas de donations ou de succession. Il peut apporter son aide en cas de problème. Et encore, son intervention est utile afin de protéger les proches avant le décès. Cela permet d’anticiper les contentieux pouvant arriver. Donc, pour toute question d’ordre familial, l’avocat en droit de la famille est le professionnel qu’il faut. Pour trouver le bon, on peut voir la liste des avocats au tribunal de grande instance, aller sur le site du barreau ou demander à son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.