Le publi-rédactionnel n’est pas nouveau, mais il a connu un grand essor avec la multiplication des blogs. À l’heure où les internautes ne veulent plus faire face aux publicités traditionnelles souvent considérées comme agressives et intrusives, les marques et les entreprises misent dorénavant sur le publi-rédactionnel pour véhiculer leurs messages de manière plus subtile. Quand faut-il avoir recours au publi-rédactionnel ? Tout de suite la réponse.

Le publi-rédactionnel en quelques mots

Un contenu publi-rédactionnel a pour but de diffuser un message publicitaire sous forme d’un article textuel. Le discours journalistique est commercial, car le but est l’acte d’achat, mais c’est surtout informatif. Il apporte des informations précises et détaillées à l’inverse de la publicité classique. À la lecture, il est important que les internautes comprennent bien le concept développé. Pour simplifier la compréhension du publi-rédactionnel, il faut adopter un vocabulaire simple et une forme agréable à regarder. Ce type de contenu peut prendre plusieurs formes : explication d’un concept, conseil, portrait, interviews… Quoi qu’il en soit, il faut que les lecteurs sachent le côté publicitaire du publi-rédactionnel, ils doivent être conscients de lire un article commercial. Néanmoins, il doit s’intégrer dans la ligne éditoriale du site qui le publie. N’hésitez pas à voir ici les tarifs publi rédactionnel. C’est abordable par rapport à une publicité classique.

Les meilleurs moments pour utiliser le publi-rédactionnel

Le publi-rédactionnel ou publi-reportage est le parfait outil de communication en ligne quand il s’agit de promouvoir un service, un produit ou une marque. Il est très efficace à la sortie d’une nouvelle offre. C’est une excellente solution, car il offre à l’entreprise une meilleure crédibilité et visibilité. Mais encore, il booste la notoriété. Le publi-rédactionnel est également utile pour évoquer les situations délicates, car il a l’avantage d’être plus crédible et plus honnête. C’est aussi la meilleure façon de trouver le juste ton grâce à l’objectivité, aux arguments rationnels… Pour toutes ces raisons, le publi-rédactionnel doit faire partie de la stratégie de communication. Toutefois, pour un bon retour sur investissement, il est essentiel de bien choisir le support, il faut qu’il réponde parfaitement au public cible, car ce sera navrant que le bon message n’arrive pas aux bonnes personnes et au bon moment.

La différence entre un publi-rédactionnel et un article sponsorisé

publi-rédactionnel
Crédits : Twenty20

Beaucoup de gens confondent le publi-rédaction et l’achat d’articles sponsorisés, même si les deux font partie de la publicité native en introduisant la publicité dans un contenu éditorial, ils sont différents. La différence réside dans l’auteur, le publi-rédactionnel est fait par la marque, tandis que l’article sponsorisé est fait par un blogueur ou le rédacteur du site sur lequel le contenu sera publié. Concrètement, le blogueur parle au nom de l’entreprise pour toucher la bonne audience. Par ailleurs, ces deux concepts sont de véritables leviers à actionner pour la visibilité et la résonance de la marque, et ils sont complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.