Le bois est aujourd’hui un matériau de construction très en vogue. Il est écologique, naturel et durable. Voici ce que vous devez savoir sur les maisons en bois avant d’en construire une.

Les avantages d’une maison en bois

Contrairement à une maison en béton, une maison en bois présente une très bonne isolation thermique et phonique. Le contrôle de l’humidité se fait de manière naturelle, l’air est plus sain et par conséquent il y a moins de microbes. D’un point de vue financier, une maison bois vous permet de faire des économies d’énergie, car le bois est un matériau naturellement isolant. Les pays nordiques l’ont compris plus tôt que ceux d’Europe centrale et ont utilisé beaucoup de bois pour la construction de leurs maisons. Par ailleurs, construire une maison en bois est plus économique qu’une construction classique.

Choisir le bon bois

Une maison en bois a peut-être un attrait intemporel, mais les modèles d’aujourd’hui sont loin d’être figés, allant du traditionnel et classique au rustique ou au contemporain. Une fois que vous aurez choisi votre style, vous devrez décider du type de bois à utiliser. Les essences de bois varient en couleur et en caractéristiques (par exemple, les nœuds par rapport au grain clair) et jouent un rôle important dans l’apparence et la vie de votre maison.

Les fondations

L’élément le plus important d’une maison en bois est la fondation. Ce type de construction a besoin de fondations, mais il est également possible de s’en passer. Les rondins s’emboîtent si étroitement que ni le gel, ni le vent ne peuvent les mettre en mouvement. Le bois est un matériau vivant et il peut se tordre, modifier sa forme et sa couleur, mais il ne sortira pas des fondations de la maison. De plus, si la maison en bois repose sur des fondations qui “bougent” à cause du gel, alors ses murs ne seront pas étanches et il y aura des fissures. Pour que la structure en bois se “tasse” correctement dans le temps et soit étanche, les fondations sur lesquelles elle est construite doivent également être stables.

Les propriétés thermiques d’une maison en bois

Une maison en bois présente d’excellentes propriétés thermiques. En effet, le bois étant un isolant naturel, il permet de réguler de manière efficace le froid ainsi que la chaleur à l’intérieur du logement.

La possibilité de fissures

Il est important d’éviter les fissures à l’intersection des fondations et de la première couronne. Les rondins situés tout en bas doivent être imprégnés et une couche d’étanchéité doit être installée sur les fondations. Il est également recommandé de façonner les cloisons intérieures à partir des rondins. Les briques de construction rigides ou les cloisons sèches peuvent faire déborder les rondins ou provoquer des fissures.

Le choix du constructeur de votre maison en bois

Si vous décidez de faire appel à des professionnels fin de faire construire votre maison en bois, faites-en sorte d’en choisir un fiable. Renseignez-vous sur ce dernier en faisant quelques recherches sur internet. Lisez les différents avis des personnes ayant fait construire leur maison en bois avec ces derniers. Consultez également leur catalogue afin de voir si les divers projets réalisés vous plaisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.