Des études scientifiques ont démontré qu’il y a un rapport entre l’hypertension pendant la grossesse et la pollution, notamment les particules fines. D’ailleurs, plusieurs recherches ont confirmé que les personnes habitant dans des endroits pollués ont plus de risques de souffrir de maladies cardiovasculaires et respiratoires. Mais faisons d’abord le point sur les femmes en gestation.

La pression artérielle élevée pendant la grossesse

Pour les femmes enceintes, l’augmentation de la tension artérielle accrue avec la pollution de l’air causée par la circulation, c’est à lire ici. Elles risquent de faire face à l’hypertension qui est la principale cause d’AVC et de maladie cardiovasculaire selon l’OMS. Cette maladie apparaît lorsque les vaisseaux sanguins connaissent continuellement une pression élevée. Pourtant, plus la pression artérielle est élevée, plus il y a de risque d’endommager le cœur et les vaisseaux sanguins au niveau de différents organes comme les reins et le cerveau. L’exposition à la pollution est à risque si le logement se trouve à 400 m d’un important axe routier. Les scientifiques insistent sur les impacts des particules fines avec un diamètre moins de 2,5 micromètres ou PM 2,5.

Pollution, les risques réels pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, les émissions du trafic routier favorisent le développement d’une pré-éclampsie, une maladie qui se caractérise par l’augmentation de la pression artérielle au milieu du deuxième trimestre. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut provoquer des complications pouvant entraîner le décès de la mère ou du bébé. Il est à noter que les émissions venant des véhicules à moteur, les gaz et les particules sont inhalés facilement, et ça a des impacts sur la santé (monoxyde de carbone, dioxyde d’azote…) Donc, les femmes enceintes qui vivent dans des zones à forte densité de trafic ont plus de risques de faire face à des troubles hypertensifs de la grossesse.

Des informations supplémentaires avec Offrir un service de crèche à ses salariés, un atout d’attractivité pour toute organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.