Quand on veut réaliser des tâches en hauteur ou prendre n’importe quel objet placé en hauteur, il y a des équipements adaptés pour notre sécurité. On parle notamment de l’escabeau et du marchepied. Beaucoup de personnes tendent à confondre les deux pourtant, ils sont différents. D’ailleurs, on vous présente leurs différences tout de suite.

Qu’est-ce qu’un escabeau ?

Stable, pratique et confortable, l’escabeau est fait de plusieurs marches, au moins 3, mais sans dépasser 10, au-delà, on parle d’échelle. Il le reconnaît par la présence à son sommet d’une plateforme de travail, et c’est pratique pour la pose des outils et des matériels pendant le bricolage. L’escabeau peut être équipé de revêtement antidérapant, de marches larges, d’une grande plateforme de travail, d’embouts stabilisateurs, d’un système de verrouillage, d’une tablette porte-outils, de barres stabilisantes, de crochets… pour la sécurité et pour le confort de travail. Précisons encore qu’il est pliable pour se mettre en place facilement et qu’il est capable de supporter des charges lourdes. On s’en sert aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Généralement, l’escabeau est conçu avec différents matériaux : aluminium, acier et acier époxy. Toutefois, c’est le modèle en aluminium disponible sur echafaudages-stephanois.com qui est le plus privilégié en raison de sa robustesse et de sa légèreté. Son utilisation est nécessaire pour réaliser les tâches en hauteur à la maison comme le changement d’ampoule, le lavage des vitres, le passage de câble… Mais encore, il y a différentes sortes : l’escabeau domestique ou ménager pour un usage occasionnel, l’escabeau professionnel ou intensif avec toutes les fonctionnalités nécessaires pour assurer la sécurité et l’escabeau de bricolage pour un travail prolongé.

Qu’est-ce qu’un marchepied ?

escabeau ou marchepied
Crédits : Pixabay

À la différence d’un escabeau, le marchepied est conçu pour les travaux à mi-hauteur. S’il est en plastique, on ne peut l’utiliser qu’en intérieur, mais s’il est en aluminium, il est adapté pour une utilisation en extérieur. Des modèles en bois existent également. Quoi qu’il en soit, il ne possède que 4 marches. Il est léger et pliable, c’est pour ça qu’il n’encombre pas les lieux, son rangement ne prend pas de place. Il permet d’atteindre quelques centimètres en toute sécurité. On s’en sert en général pour les petites tâches à la maison qui ne demandent pas le port de charge. Il est parfait pour accéder aux étagères et aux placards en hauteur ainsi que pour peindre les murs. La sécurité est assurée, car il se verrouille en position ouverte. Également, il dispose d’un revêtement en plastique pour apporter une bonne adhérence et pour être bien à l’aise lors des travaux de bricolage. Son avantage est qu’il a une meilleure stabilité par rapport à une chaise. Et encore, il est facile à transporter. Pour information, le marchepied se transforme en une marche pour le pied devant un camping-car ou une caravane.

En guise d’information, il faut que les escabeaux répondent aux normes EN 131 et NF EN 14183 indiquant des profilés en acier avec une épaisseur de 0,9 mm ainsi que des profilés en alu d’une épaisseur de 1,2 mm pour la garantie d’une résistance à une charge de 260 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.